family_restroom NOS SERVICES DE MÉDIATION FAMILIALE

>>  Vous êtes séparé(e) et vous souhaitez résoudre des difficultés ou des désaccords avec l'autre parent ? 
Le médiateur familial peut être sollicité à tout moment, que votre séparation soit récente ou plus ancienne.

support
 

Vos besoins

 


  Vous souhaitez aborder les conséquences de votre séparation dans un espace apaisant et bienveillant, afin de parvenir à trouver des accords par vous-mêmes concernant l'organisation de l'après-séparation et le quotidien de vos enfants.

  Vous souhaitez améliorer votre communication parentale pour éviter qu'un conflit ne s'intalle et perdure dans le temps, en bénéficiant du soutien d'un médiateur pour vous aider à dialoguer avec l'autre parent et réfléchir à la situation.

  Vous souhaitez surmonter les difficultés de la séparation afin de préserver au mieux l'intérêt et le bien-être de vos enfants, en trouvant des solutions à l'amiable.



LES SÉANCES DE MÉDIATION PERMETTENT :

  • De considérer l'ensemble des paramètres pratiques, financiers et psychologiques découlant de la séparation
  • D'organiser la vie de famille séparée en prenant des décisions sur : la résidence et le mode d'hébergement des enfants, l'éventuelle contribution financière à l'entretien et à l'éducation des enfants, les horaires, les anniversaires...
  • D'aborder en détail les sujets de désaccord avec l'autre parent concernant les enfants (éducation, scolarité, religion, suivi médical, loisirs...) et trouver des moyens de les résoudre
  • D'établir de nouvelles règles et de nouvelles frontières dans la relation parentale pour que soient respectés les droits, les devoirs et l'intimité de chacun
  • De définir des modalités d'exercice de l'autorité parentale qui soient fonctionnelles et appropriées : moyens de communication efficaces et non-intrusifs à propos des informations concernant les enfants
  • D'être soutenu dans votre responsabilité parentale conjointe
  • De prendre des décisions en commun avec l'autre parent concernant la vie quotidienne des enfants 
  • De clarifier des malentendus, des quiproquos
  • D'avoir une meilleur compréhension des prises de position et du comportement de l'autre parent
  • De clarifier le rôle des éventuels nouveaux conjoints suite à une recomposition familiale
  • D'échanger sur des projections pour l'avenir (projet de déménagement, changement de rythme professionnel...)
  • De revenir sur des accords précédents pris en privé ou par voie de justice, qui ne sont plus d'actualité ou ne vous conviennent plus
  • De rédiger une Convention parentale
  • De pouvoir élaborer des hypothèses dans un lieu confidentiel, sans jugement ni orientation de la part du professionnel
  • De mettre en place des processus de gestion des imprévus
     

► Ces points vous sont proposés à titre indicatifs. Ils ne sont pas exhaustifs et ne vous seront nullement imposés. C'est vous qui choisissez les sujets à traiter.

settings_suggest
 

En pratique

 


La médiation familiale est un espace d'écoute et de dialogue confidentiel basé sur l'autonomie et la bonne foi des personnes, dans lequel le médiateur veille à ce que soient pris en compte les intérêts et les besoins de chacun. Le médiateur, tiers neutre et indépendant ne prend pas parti mais oeuvre à l'inter-compréhension en clarifiant la situation et la vision de chaque personne. Il facilite la communication en distribuant la parole et en structurant les échanges pour vous permettre une discussion constructive dans un cadre sécurisé, afin de parvenir à des solutions mutuellement acceptables librement choisies. La démarche de médiation implique que chaque personne concernée soit en capacité de communiquer et d'écouter l'autre dans le respect, sans agression verbale ni physique.




CONCRÈTEMENT, CELA SE
PASSE COMMENT ?

  • Le médiateur peut être contacté soit par un seul parent soit par les deux. Un premier rendez-vous préalable sans engagement sera proposé à chacun pour vous permettre de vous renseigner sur le fonctionnement de la médiation et d'échanger avec le médiateur en toute confidentialité. Si vous êtes à l'initiative de la médiation et que vous ne savez pas comment faire venir l'autre parent, le médiateur pourra se charger de prendre contact pour lui proposer un rendez-vous d'information.
  • Une fois que chacun des parents a confirmé son adhésion à la démarche, le médiateur se charge d'organiser des séances communes.
  • Dès lors que les parents ont des avocats, une Convention est signée entre le coordinateur, chacun des parents et leurs avocats afin de sécuriser le processus et le rôle de chacun.



 TARIFS


  ENTRETIEN PRÉALABLE : 60€
Cet entretien d'1h est sans engagement et vous permet
de vous informer en toute confidentialité.


•  ENTRETIENS DE MÉDIATION :
65€/heure

VOS ACCORDS

Le médiateur
vous accompagne à travers un processus structuré, pour parvenir à des solutions sur-mesure qui conviennent à chacun. Si vous le souhaitez, vous pourrez formaliser vos accords par écrit dans le cadre d'une Convention parentale,
 avec la possibilité de tester leur mise en œuvre avant leur signature (pour procéder si besoin à des ajustements).

Et après ?
Une fois vos accords signés ou homologués,
nous pouvons mettre en place si vous le souhaitez un suivi de consolidation.

>>   Si vous avez des avocats, ils seront associés à la démarche amiable et pourront vous assister et vous conseiller lors du processus de construction des accords concernant les points d'ordre juridique. Ils pourront également si vous le souhaitez, se charger de la rédaction de vos accords et des démarches auprès du juge aux affaires familiales pour les faire homologuer.

 

LE MÉDIATEUR FAMILIAL :

 

 

  Est un professionnel qualifié diplômé d'Etat, formé en droit de la famille, en psychologie, en sciences sociales, aux techniques spécifiques de médiation, de négociation raisonnée et de communication de crise. Son approche pluridisciplinaire lui permet d'appréhender la situation dans sa complexité.

  Il est également qualifié pour écouter et recevoir si nécessaire les enfants, dans le cadre de la médiation parentale. Il les rencontrera si nécessaire, de façon individuelle pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et organisera en fonction une restitution aux parents de façon commune ou séparée.

  Il peut aussi proposer et organiser des rencontres familiales ou des temps d'échanges spécifiques entre un parent et son enfant.

 

QUAND PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Vous avez une procédure judiciaire en cours avec ou sans avocats :

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement en médiation familiale  tout au long de la procédure judiciaire.

 

Vous n'avez aucune procédure judiciaire en cours :

La médiation familiale est un service accessible hors contexte judiciaire pour tout parent qui envisage de se séparer de son conjoint, qui est en cours de séparation ou qui est déjà séparé et qui souhaite pouvoir être soutenu dans les interrogations ou les difficultés qu'il rencontre à propos des conséquences de la séparation et de l'organisation du quotidien des enfants. 

 

À la suite d'une décision de justice

Vous pouvez également bénéficier de l'accompagnement en médiation familiale à la suite d'une décision de justice, pour être soutenu dans la mise en place du jugement ; et/ou pour préciser et clarifier certains points ; et/ou pour prendre des décisions sur des problématiques non traitées par la décision de justice.