NOS ACCOMPAGNEMENTS SPÉCIFIQUES POUR ENFANTS

 


Permettre à vos enfants de s'exprimer,
de transformer leurs émotions et de mieux vivre le changement 

 

>>  Un divorce ou une séparation entraine des répercussions importantes sur la vie des enfants, et votre enfant ou pré-adolescent peut avoir besoin d'un espace qui lui soit propre pour extérioriser ses émotions et ses ressentis. Mais à cette période de leur vie, mettre des mots sur leurs maux n'est pas si simple : il peut être compliqué pour eux de vous exprimer spontanément par la parole ce qu'ils ressentent et peuvent avoir peur de vous faire de la peine ou de vous décevoir. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont rien sur le coeur.

 

>>   Pour les aider à contourner ces difficultés et vous permettre de mieux appréhender leur vécu, nous proposons en parallèle de l'accompagnement des parents en médiation ou en coordination parentale, un temps de soutien spécifique pour faciliter l'expression des enfants et pré-adolescents, en prenant appui sur l'art-thérapie et le conte thérapeutique. 

 

L'aide de l'art-thérapie & du conte thérapeutique


palette
 

L'art - thérapie
est un procédé créatif qui par son aspect spontané aide l'enfant à extérioriser plus facilement ses souffrances et ses blocages, en les exprimant différemment. C'est également une méthode qui lui permet de les « prendre en main » à travers la production d'objets, de peintures, de dessins ; pour une transformation en douceur des émotions vécues.  

auto_stories
 

Le conte thérapeutique
est un outil qui permet à la fois la mise en mots et la réparation. L'écriture et l'illustration d'un conte thérapeutique avec l'enfant est un moyen d’expression pour pouvoir aborder et prendre en compte son vécu douloureux sans lui faire violence. Il s'agit un média qui lui permet de s'exprimer de façon sécurisée et de réactiver ses ressources.





Un soutien bref et structuré
 


Cette forme de soutien est brève et ne s'apparente pas à une prise en charge thérapeutique ou à un suivi psychologique. Il s'agit d'un temps dédié à l'expression de l'enfant qui lui permet de se sentir pris en compte dans cette période particulière de changements, d'être rassuré sur les émotions qu'il ressent, de les exprimer et les transformer par l'utilisation de l'écriture, de la peinture, du dessin, du collage, de l'imaginaire. L'objectif de l'accompagnement mené à travers ses créations est de l'aider à clarifier ce qu'il vit dans le contexte de séparation de ses parents, qu'il s'agisse de ses craintes, de ses difficultés, mais aussi de ses ressources.
 


En pratique

>>   Nous sommes formés à différents types d'activités ce qui nous permet de nous adapter à l'âge et à la sensibilité de chaque enfant / pré-adolescent (jusqu'à 12 ans).

>>  Notre intention est de vous permettre de pouvoir par la suite échanger avec votre enfant de son vécu et de ses ressentis, grâce à ses créations. C'est pourquoi avec son accord,  des temps de restitutions de ses productions vous seront proposés soit en individuel, soit de façon conjointe avec l'autre parent (selon vos préférences).

>>   Pour les adolescents à partir de 13 ans, nous proposons plutôt des séances axées sur l'expression orale (voir nos services de facilitation relationnelle).