NOS ACCOMPAGNEMENTS DE LA PERTE :
VOUS AIDER À AVANCER À VOTRE RYTHME SUR LE CHEMIN DU DEUIL

 




Continuer 
de vivre
sans oublier :

Garder en soi
une mémoire &
une empreinte apaisée

 


Nous sommes tous amenés à vivre des deuils
au fil des saisons de notre vie.


Qu'il s'agisse de la mort d'un être cher ou de deuils symboliques (licenciement, infertilité, déménagement subi, maladie, rupture amoureuse...), tout deuil engendre un bouleversement de nos repères, une souffrance, une douleur que l’on éprouve face au manque, face à la perte définitive de ce qu'on ne vivra pas ou plus. Subitement, nos certitudes et croyances vacillent, notre monde s'écroule, notre existence perd de son sens, notre univers bascule. Confrontés au choc de la perte, nous sommes d'abord impuissants et pouvons nous sentir sidérés, coupables, révoltés, vides, incompris ou sans désir. 
Le deuil est un processus naturel qui ne demande pas forcément à être accompagné. Mais dans une société qui nous enseigne à accumuler, à posséder, à remplacer, mais pas à perdre, où la mort et le deuil sont parfois des tabous, on peut se sentir bien seul(e) et en difficulté suite à une perte douloureuse. Avoir des lieux où pouvoir parler, comprendre ce que l'on vit et apprendre à vivre avec la perte subie est alors essentiel. Ceci afin d'intégrer la perte à notre chemin, pour progressivement reprendre pied et se réengager dans notre vie, qui ne sera jamais plus comme avant.

 



Nous vous apportons un soutien dans le respect de vos croyances
& en tenant compte de votre personne dans sa globalité :
au niveau physique, psychique, émotionnel, identitaire, spirituel

 

 

 

Pour les enfants & les adolescents
confrontés à une perte ou atteints de maladie
(mort d'un proche, mort d'un animal de compagnie, divorce des parents, déménagement, maladie grave, handicap..)


face

  Nous proposons :
•   Des Accompagnements en individuel 
•   Des Accompagnements en fratrie ou en famille


 

EN SAVOIR PLUS

 

 Pour les adultes
confrontés à une perte ou atteints de maladie

(décès, deuil périnatal, rupture amoureuse, perte d'emploi, maladie grave...)


supervised_user_circle

   Nous proposons :
  Des Accompagnements individuels
  Des Ateliers en collectif
•  Des Groupes de parole de soutien et d'entraide


 

EN SAVOIR PLUS









RENDRE VISIBLES LES LIENS INVISIBLES :
TRAVERSER LE PROCESSUS DE DEUIL EN S'APPUYANT SUR LA CRÉATION SPONTANÉE



Le processus créatif, tel qu'il se déploie, nous apprend à traverser les cycles de la vie.


Lorsque tout est figé, qu'avancer semble trop difficile et que le futur n'existe plus, le processus créatif apporte clarté et vitalité dans nos vies. En se laissant guider par notre spontanéité, la créativité nous aide à nous remettre en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Les pertes font partie de nos vies, et nous ne pouvons ni les oublier ni tenter d'éviter la douleur qu'elles engendrent. Il est nécessaire de les vivre pleinement pour pouvoir les traverser et leur donner une juste place. Rencontrer la perte et les émotions qui y sont liées, par l'intermédiaire des couleurs, de la peinture, du dessin, du collage, de l'écriture, permet de les mettre en mouvement et de les libérer autrement. Vivre l'étape de la perte en profondeur, grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création d'objets est un moyen complémentaire d'intégration, de transformation et de libération, tout en honorant le sacré de la vie et le chemin parcouru.
 

 

 


Nos accompagnements
du deuil allient écoute, dialogue et procédés d'art-thérapie.



Le processus créatif présent en chacun est un allié précieux à (re)découvrir, face à l'épreuve de la perte.
 

 

 

 

Tout deuil est unique et profondément intime, en fonction de qui nous sommes, du niveau d'attachement et de l'histoire qui nous lie à la personne ou à la situation perdue. Cependant, bien que son intensité et sa temporalité sera vécue différemment par chacun, le processus émotionnel et psychologique qui s'active est commun à toutes les personnes qui font face à une perte. Ne pas se sentir seul face à la souffrance, mais entouré et soutenu par d'autres qui comprennent ce que l'on est en train de traverser, peut s'avérer vital pour ne pas sombrer et pour retrouver petit à petit un chemin de vie.

 



Vivre un deuil ne s'apparente pas à un processus d'oubli
mais à un processus de cicatrisation,
de mémoire et de transformation. 



auto_awesome


Il n’est pas question de minimiser la perte mais au contraire de lui donner toute sa place, de la rendre représentable voire féconde.
Il n'est pas question non plus de "remplacer" ce qui a été perdu et de ne plus ressentir d'émotions dues à la perte.
Le deuil est un processus naturel de cicatrisation, qui nous aide progressivement à intégrer le choc de la perte et à faire face à notre réalité. Au travers de différents états émotionnels, le processus de deuil nous invite à accepter la perte de la relation / de la situation antérieure telle qu'elle était, pour laisser place à une relation intérieure nouvelle avec la vie, avec-soi-même et avec le défunt. C'est un travail de mémoire et de transformation,  c'est intégrer en soi tout ce qui a été vécu pour pouvoir participer à nouveau au monde, de façon différente, car rien ne sera plus comme avant. C'est apprendre à vivre avec le manque, c'est faire que la souffrance qui existera toujours ne prenne plus toute la place mais une juste place, sans nous empêcher d'exister. C'est s'approprier l'héritage intime que nous a laissé la personne/la situation vécue et l'honorer,
le faire fructifier à travers notre existence, tout en se créant un nouvel équilibre personnel.


 

 



Modalités pratiques
 

 

  Aucune prédisposition ou compétence artistique particulière n'est nécessaire pour participer à nos accompagnements.
En effet, les exercices de création que nous vous proposerons n'ont pas pour objectif que vous parveniez à une production esthétique
selon des critères prédéterminés, mais que vous puissiez exprimer librement ce que vous ressentez.


Au cours des séances, vous serez invité à amener avec vous si vous le souhaitez, des éléments liés à votre deuil
que vous souhaitez intégrer à vos productions (photos, photocopies, lettres, images, souvenirs..).