NOS SERVICES DE COORDINATION PARENTALE

>>   Vous êtes séparé(e) et vous rencontrez des difficultés & des désaccords importants avec l'autre parent ?
Si vous pensez qu'une médiation n'est pas envisageable entre vous, le coordinateur parental peut être sollicité à tout moment, que votre séparation soit récente ou plus ancienne.

support
 

Vos besoins

 


  Vous êtes dépassé par la tournure qu'a pris la situation et/ou par l'ampleur du désaccord qui s'est installé entre vous et l'autre parent.

 Vous vivez une rupture totale de communication avec l'autre parent ou êtes confronté à une impossibilité de dialogue constructif en sa présence ce qui rend la prise de décisions communes très compliqué.

•  Il y a déjà eu de l'agressivité verbale ou de la violence physique (de l'un envers l'autre ou réciproquement) et vous souhaitez être reçu uniquement en entretien individuel.

•  Vous souhaitez trouver une solution à l'impasse dans laquelle vous vous trouvez, mais vous ne savez plus comment vous y prendre et souhaitez qu'un professionnel puisse servir d'intermédiaire entre vous et l'autre parent (ou vos enfants).

  Vous vous inquiétez des conséquences de la situation sur vos enfants et souhaitez préserver leur bien-être.

  Vous avez besoin de retrouver un équilibre durable pour vous-même .



LES ENTRETIENS DE COORDINATION PARENTALE PERMETTENT :

  • De bénéficier d'un soutien et d'une écoute professionnelle sans jugement ni parti pris, lors d'entretiens individuels
  • De prendre de la hauteur et du recul sur la situation
  • D'avoir une meilleure compréhension des prises de position et du comportement de l'autre parent
  • De clarifier la ou les sources de conflit 
  • D'aborder en détail les sujets de désaccord avec l'autre parent concernant les enfants (mode d'hébergement, éducation, scolarité, religion, loisirs...) et trouver des moyens de les résoudre
  • D'avoir un intermédiaire commun avec l'autre parent (le coordinateur parental) qui établisse un lien fonctionnel le temps que la situation s'améliore
  • De bénéficier de l'appui du coordinateur parental dans la communication avec l'autre parent (élaboration de règles de communication, suivi des mails...)
  • De bénéficier d'éclairages à travers des supports vidéos ou de la documentation écrite sur les besoins de l'enfant en fonction de son stade de développement, sur le conflit de loyauté qu'il peut vivre, sur l'impact de la séparation et ses conséquences (pertes, inconfort..), les mécanismes du conflit etc.
  • D'établir de nouvelles frontières dans la relation parentale pour que soient respectés les droits, les devoirs et l'intimité de chacun
  • De définir des modalités d'exercice de l'autorité parentale qui soient fonctionnelles et appropriées en fonction de l'état de tension de la relation parentale (moyens de communication efficaces et non-intrusifs à propos des informations concernant les enfants)
  • De rédiger des accords parentaux
  • De mieux comprendre ce que vivent vos enfants
  • De sécuriser les enfants quant à la situation qu'ils vivent en leur permettant d'être reçu et d'exprimer leurs ressentis
  • De diminuer l'intensité du conflit de loyauté que peuvent être amenés à vivre les enfants
  • De bénéficier d'un soutien et d'un suivi dans l'application d'un jugement ou d'accords parentaux, et éventuellement les compléter, afin que soit couvert l'ensemble des préoccupations et des problématiques ayant trait aux enfants
  • De mettre en place des processus de gestion des imprévus

settings_suggest
 

En pratique

 


La coordination parentale est un service d'accompagnement spécifiquement destiné aux parents séparés qui vivent des désaccords importants et persistants, où le dialogue direct n'est plus envisageable. L'accent est mis sur les besoins des enfants afin qu'ils puissent grandir sereinement. L'objectif est d'arriver à trouver des façons de fonctionner qui permettent de dépasser les tensions et désaccords parentaux et d'aboutir à un équilibre. Le rôle prioritaire du coordinateur parental est d'être un soutien et un intermédiaire entre les parents afin de faciliter la transmission des informations importantes entre eux ainsi que la mise en place de nouvelles façons de faire. Il peut pour cela vous faire des recommandations ou vous préconiser une ligne de conduite, en se basant sur l'état des recherches et de la littérature clinique et scientifique existante. 

Les modalités d'accompagnement s'adaptent à chaque situation pour être au plus près des besoins existants. Peuvent ainsi être mis en place en accord avec les participants :

  • des entretiens individuels avec chaque parent de façon parallèle
  • des rencontres coparentales conjointes uniquement lorsque le climat relationnel le permet et que les deux parents en sont d'accord
  • des rencontres familiales parents-enfants lorsque le climat relationnel le permet
  • l'écoute des enfants afin de prendre en compte leur ressenti et leurs difficultés
  • des entrevues entre un parent et son enfant
  • des rendez-vous avec d'autres membres de la famille impliqués dans la situation et qui souhaitent participer
  • des séances de négociation d'accords parentaux en présence des avocats si les personnes souhaitent être assistées.





CONCRÈTEMENT, CELA SE
PASSE COMMENT ?

  Un premier rendez-vous préalable individuel sans engagement pendant lequel vous êtes reçu seul. Il vous permet de vous renseigner sur le fonctionnement du processus et d'échanger en toute confidentialité avec le coordinateur. Si vous le souhaitez, le coordinateur se chargera ensuite de prendre contact avec l'autre parent pour lui proposer un rendez-vous d'information individuel.

 Le coordinateur se charge ensuite d'organiser les différents rendez-vous individuels et de faire le lien avec les éventuels avocats. 

• Dès lors que les parents ont des avocats, une Convention est signée entre le coordinateur, chacun des parents et leurs avocats afin de sécuriser le processus et le rôle de chacun.





TARIFS

 ENTRETIEN PRÉALABLE : 60€
Cet entretien d'1h est sans engagement et vous permet de vous informer en toute confidentialité.

 ENTRETIENS DE COORDINATION :
65€/heure

LES ACCORDS

Le coordinateur parental
vous accompagne pour parvenir à des solutions sur-mesure qui conviennent à chacun. Si vous le souhaitez, vous pourrez  formaliser vos accords par écrit dans le cadre d'une Convention parentale
avec la possibilité de tester leur mise en œuvre avant leur signature (pour procéder si besoin à des ajustements).

Et après ?
Une fois vos accords signés ou homologués,
nous pouvons mettre en place si vous le souhaitez un suivi de consolidation.

>>   Si vous avez des avocats, ils seront associés à la démarche amiable et pourront vous assister et vous conseiller lors du processus de construction des accords concernant les points d'ordre juridique. Ils pourront également si vous le souhaitez, se charger de la rédaction de vos accords et des démarches auprès du juge aux affaires familiales pour les faire homologuer.

 

 

LE COORDINATEUR PARENTAL :

 

 

  Est un médiateur qualifié, un juriste qualifié ou un professionnel de santé mentale qualifié, ayant de l'expérience dans le domaine de la famille ainsi qu'en résolution de conflit*, qui a suivi une formation pour acquérir la posture spécifique à ce mode d'intervention.

*  selon la définition de l'AFCC (Association of Family and Conciliation Courts), organisme américain qui a édicté des lignes directrices à propos de la pratique de la coordination parentale.

  Il est également qualifié pour recevoir et écouter les enfants dans le cadre de la coordination parentale. Il les rencontrera si nécessaire, de façon individuelle pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et organisera en fonction des restitutions aux parents, de façon commune ou séparée.

 Il peut aussi proposer des rencontres familiales ou des temps d'échanges spécifiques entre un parent et son enfant.

 

 

QUAND PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Vous avez une procédure judiciaire en cours avec ou sans avocats : 

Vous pouvez bénéficier de l'accompagnement en coordination parentale tout au long de la procédure judiciaire. 

Vous n'avez aucune procédure judiciaire en cours :

La coordination parentale est un service accessible hors contexte judiciaire à tout parent qui suite à une séparation, rencontre des difficultés importantes dans la mise en place d'accords parentaux ou dans l'application d'un jugement, concernant l'organisation de la vie quotidienne des enfants et qui souhaite pouvoir être soutenu dans cette situation pour trouver des solutions.

À la suite d'une décision de justice :

Vous pouvez également bénéficier de l'accompagnement en coordination parentale à la suite d'une décision de justice : soit à la demande du juge aux affaires familiales, soit de votre propre initiative, afin d'avoir un suivi dans la mise en place du jugement ; d'être soutenu dans la communication parentale ; de préciser et clarifier certains points du jugement ; et/ou pour prendre des décisions sur des problématiques non-traitées par le jugement.